:
Podcast
"Incroyable" pour le NFP en tête des législatives, "écœurant" pour le RN : ça dit quoi ce 8 juillet ?
"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"
Ce lundi 8 juillet, le Nouveau Front populaire entame une semaine lors de laquelle elle devra présenter "une candidature" au poste de Premier ministre, selon le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure. L'union de la gauche est finalement arrivée en tête des élections législatives, dimanche 7 juillet. Le NFP obtient au moins 178 députés, contre 150 pour l'ancienne majorité présidentielle et 143 pour le RN.
Aucun des trois blocs n'obtenant la majorité absolue, il sera donc très compliqué pour le prochain Premier ministre de gouverner. Jean-Luc Mélenchon estime que le président Emmanuel Macron "a le devoir d'appeler le Nouveau Front populaire à gouverner", mais une nouvelle alliance avec d'autres centristes et des députés de droite peut être plus nombreuse que le total des députés de gauche.
Le front républicain a donc une nouvelle fois fonctionné, dimanche, pour faire barrage à l'extrême droite. De quoi réjouir les joueurs de l'équipe de France de football qui s'étaient exprimés contre. Jules Koundé, Aurélien Tchouaméni, Ibrahima Konaté et Ousmane Dembélé ont notamment fait part de leur soulagement sur les réseaux sociaux.
"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.