Podcast
Judokas en or, pause pipi et technique imbattable de Léon Marchand : ça dit quoi ce 4 août ?

Ce dimanche 4 août, l'équipe de France de judo est championne olympique après une finale épique contre le Japon, le cycliste allemand Nils Politt a choisi un café bien connu des Français pour sa pause pendant la course en ligne et on décrypte la technique de Léon Marchand.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
  (MARTIN BUREAU / AFP)

"Salut, c'est Sarah ! Ça dit quoi ?"

Ce dimanche 4 août, l'équipe de France de judo conserve son titre olympique après les épreuves par équipes mixtes ce samedi. Menés 3-1 par les Japonais après 4 combats, la victoire de Joan-Benjamin Gaba après 9 minutes de combat relance les Français, celle de Clarisse Agbégnénou leur permet de revenir au score et c'est Teddy Riner qui offre le dernier point et le titre aux Bleus. 

Lors de la course cycliste en ligne, remportée par le Belge Remco Evenepoel, devant les Français Valentin Madouas et Christophe Laporte, l'Allemand Nils Politt s'est permis une petite pause dans les rues de Montmartre. Le coureur a choisi le Café des Deux Moulins, popularisé par le film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain pour se soulager, et la séquence a fait le tour des réseaux sociaux. 

A l'occasion de sa dernière course ce dimanche, Ça dit quoi revient sur "l'ondulation dauphin", la technique utilisée par Léon Marchand pour réaliser des coulées plus longues que ses adversaires et ainsi optimiser ses passages sous l'eau. En produisant moins de vagues sous la surface, le nageur profite d'une moindre résistance de l'eau et va donc plus vite. 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.