Les réseaux sociaux, ça dit quoi ?

Jeanne Maisiat revient sur les grandes actualités de 2024 sur lesquelles les auditeurs de "Ça dit quoi" ont réagi. Mercredi 1er janvier, les réseaux sociaux.
Article rédigé par Jeanne Maisiat
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un adolescent présente un smartphone avec le logo du réseau social chinois Tik Tok, le 21 janvier 2021 à Nantes. (LOIC VENANCE / AFP)

"Salut c’est Jeanne, ça dit quoi ?"

Le harcèlement scolaire continue d’augmenter en France. En octobre 2024, une étude de la Caisse d’épargne et de l’association e-enfance révélait que près d’un quart des enfants de 6-18 ans disent avoir été confrontés au moins une fois à une situation de cyberharcèlement. Un numéro existe pour que les témoins et les victimes puissent alerter : le 3018.

Des lois pour les jeunes sur les réseaux sociaux

Plusieurs pays ont aussi pris de grandes décisions concernant les réseaux sociaux en 2024. C’est le cas de l’Australie où une loi a été adoptée pour interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans. En Albanie, TikTok va aussi fermer ses portes pendant au moins un an, suite à la mort d’un jeune de 14 ans dans une rixe liée à un conflit sur les réseaux sociaux.

Et puis on ne peut pas parler des réseaux sociaux sans parler d'Inoxtag, LE phénomène de cette année en ligne. Avec son documentaire Kaizen où le Youtubeur montre sa préparation pour gravir l’Everest, il cumule plus de 40 millions de vues.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok  ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Sarah, salut Jeanne !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.