Podcast
Pour Macron "personne n'a gagné", dépistage d'IST et Apashe aux Vieilles Charrues : ça dit quoi ce 11 juillet ?

Ce jeudi 11 juillet, Emmanuel Macron signe une lettre aux Français dans laquelle il appelle à un "large rassemblement" des forces républicaines, le dépistage de plusieurs IST sera bientôt gratuit pour les moins de 26 ans et le festival des Vieilles Charrues s'ouvre ce soir.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
Emmanuel Macron le 10 juin 2024, au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale. (LUDOVIC MARIN / POOL via AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce jeudi 11 juillet, dans une lettre aux Français publiée dans la presse quotidienne régionale et sur France Bleu, Emmanuel Macron explique que "personne ne l'a emporté" aux récentes élections législatives, si ce n'est le front républicain contre le Rassemblement national. Il appelle donc à un "large rassemblement" autour des forces républicaines pour constituer une nouvelle majorité prête à gouverner ce qui, dans les mots d'Emmanuel Macron, exclu La France insoumise et le RN.

Alors que les infections sexuellement transmissibles ont explosé entre 2020 et 2022 en France, les dépistages de l'hépatite B, de la syphilis, de la chlamydia et de la gonorrhée seront gratuits à partir du 1er septembre prochain pour les moins de 26 ans. Une catégorie d'âge qui bénéficie déjà de la gratuité des préservatifs en pharmacie.

Et puis à l'occasion de la 32e édition du festival des Vieilles Charues, qui démarre ce jeudi soir sur fond de conflit avec la mairie de Carhaix (Finistère), "Ça dit quoi" te propose d'écouter le producteur belge Apashe qui s'y produira sur scène avec le Brass Orchestra pour un "électropéra".

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.