Podcast
TikTok accusé de pousser au suicide et une étudiante iranienne arrêtée pour s'être déshabillée : ça dit quoi ce 4 novembre ?

Ce lundi 4 novembre, des familles françaises assignent TikTok en justice après des suicides ou tentatives de suicides de leurs enfants, et une étudiante devient le nouveau symbole de la lutte des femmes iraniennes après s'être déshabillée.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le logo du réseau social Tik Tok (image d'illustration). (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce lundi 4 novembre, sept familles assignent TikTok en justice, selon une information de franceinfo. Ces parents reprochent au réseau social et à son algorithme d'avoir exposé leurs enfants à des contenus qui les ont mis en danger. "TikTok m'a encouragée à mettre fin à mes jours", témoigne une adolescente qui a fait plusieurs tentatives de suicide et raconte comment elle s'en est sortie.

En Iran, l'ONG Amnesty International réclame la libération d'une étudiante arrêtée pour s'être déshabillée en signe de protestation contre des agents de sécurité de son université qui lui demandaient de porter le voile. Son action a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux. Dans une autre vidéo, on peut voir son arrestation.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.