Podcast
Violences sexistes et sexuelles, ça dit quoi ?

Jeanne Maisiat revient sur les grandes actualités de 2024 sur lesquelles les auditeurs de "Ça dit quoi" ont réagi. Lundi 30 décembre, les violences sexistes et sexuelles.
Article rédigé par Jeanne Maisiat
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'actrice française Judith Godreche pose lors d'un photocall pour le film "Moi aussi" lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, le 17 mai 2024. (Valery HACHE / AFP)

"Salut c’est Jeanne, ça dit quoi ?"

Cette année 2024 a été marquée par plusieurs évènements autour des violences sexistes et sexuelles. L’actrice Judith Godrèche est devenue une figure du féminisme, après avoir dénoncée l’emprise qu’elle a subi lorsqu’elle était adolescente, par le réalisateur Benoît Jacquot. Elle l’accuse de viols, et accuse également Jacques Doillon d’agressions sexuelles. Son discours lors de la cérémonie des Césars est ovationné.

Fin décembre, le réalisateur Christophe Ruggia, accusé par l’actrice Adèle Haenel d’agressions sexuelles est jugé. Cinq ans de prison sont deux fermes sont requis contre lui. La décision est attendue le 3 février 2025.

La fin d’année est aussi marquée par un procès hors norme, celui des viols de Mazan. Il s’est ouvert le 2 septembre 2024. Dominique Pélicot est accusé d’avoir drogué et fait violer son ex-épouse, Gisèle, par des dizaines d’hommes pendant dix ans. Les 51 coaccusés ont tous été reconnus coupables.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok  ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Sarah, salut Jeanne !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.