Combien de temps faut-il garder ses papiers administratifs ?

La fin de l’année arrive et c’est le moment de faire du tri dans les papiers administratifs. Factures, papiers professionnels, documents de santé... Que faut-il garder et pendant combien de temps ?
Article rédigé par Emma Strack
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Quels papiers administratifs garder ? (MICHEL LABONNE / MAXPPP)

Les factures d'eau, de gaz et d'électricité doivent être conservées cinq ans, car il s'agit du délai maximal pour une contestation. L'attestation d'entretien de la chaudière est à conserver deux ans, car le bailleur ou l'assurance pourraient vous la demander en cas de sinistre. Concernant les papiers professionnels, comme les contrats de travail, les bulletins de salaire, les attestations France Travail ou encore les échéances de l'allocation chômage, ils sont à garder précieusement, car ils seront utiles quand viendra l'heure de calculer vos droits à la retraite. Conservez aussi les bulletins de paiement de la pension de retraite, car ils vous permettront de calculer des droits à une pension de reversion, au décès de votre époux(se) ou ex-époux(se).

Enfin, concernant la vie personnelle, gardez le carnet de santé, de vaccination ainsi que les certificats, examens et imageries qui peuvent être utiles pour votre suivi médical. Le livret de famille, l’acte d'état civil, le contrat de mariage, le jugement de divorce ou d'adoption, sont également des documents à garder précisément.

 

Que faire en cas de perte de papiers administratifs ?

 

En cas de perte de papiers officiels, vous pouvez en demander une copie, mais attention à qui vous vous adressez ! Un site vient d'être épinglé par la répression des fraudes pour pratiques commerciales trompeuses. Le site facturait les actes d'état civil 29,90 euros, alors que c’est une démarche gratuite pour un acte de naissance, de mariage ou de décès. Vous pouvez formuler la demande en ligne sur le site servicespublic.fr ou par courrier selon les communes. Vous recevrez le document par voie postale sous quelques jours.

Si vous avez perdu un jugement de divorce ou d'adoption, les tribunaux peuvent vous en fournir une copie. Et s'il s'agit d'un contrat de mariage, vous pouvez vous adressez au notaire qui l'avait établi. Ce dernier peut vous facturer la démarche.

Pour les documents concernant la santé, demandez à votre médecin. Vous pouvez aussi créer une sorte de carnet de santé numérique sur le site de l'Assurance-maladie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.