Décorations de Noël : attention au risque d'incendie !

Les sapins naturels, en particulier, deviennent extrêmement inflammables à mesure qu'ils sèchent. Des précautions sont à prendre pour se prémunir du danger.
Article rédigé par franceinfo, Emma Strack
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les guirlandes lumineuses défectueuses présentent un risque d'incendie (MICHÈLE CONSTANTINI / MAXPPP)

Les fêtes de fin d'année présentent un risque accru d'incendies domestiques, notamment en raison des décorations de Noël : 50% de plus en décembre par rapport au reste de l'année, selon les données d'AXA. Quelles précautions prendre pour vos décorations de Noël ?

Pensez à éloigner votre sapin des sources de chaleur : cheminée, lampe, radiateur et bougie. Les pompiers recommandent une distance d'au moins 90 centimètres. Les sapins naturels, en particulier, deviennent extrêmement inflammables à mesure qu'ils sèchent. D’après les pompiers(Nouvelle fenêtre), il suffit de 30 secondes pour qu’un arbre de Noël mal arrosé ou exposé à des sources de chaleur s’embrase.

Attention également à la fausse neige qui est une décoration souvent réalisée avec des bombes inflammables.

Guirlandes électriques : attention au danger !

Les guirlandes électriques peuvent présenter un risque de court-circuit(Nouvelle fenêtre) et entraîner également un début d’incendie(Nouvelle fenêtre). Privilégiez les modèles de guirlandes aux normes CE ou NF qui garantissent que le produit a été fabriqué dans le respect des consignes de sécurité : les composants et notamment le bloc d'alimentation présentent moins de risques de fondre. Si vous ressortez vos guirlandes de l'année dernière, vérifiez bien qu'elles ne sont pas abîmées ou que le fil n'est pas dénudé. Ne gardez pas les guirlandes électriques allumées sans surveillance, même s'il s'agit de LED.

Enfin, ne surchargez pas les prises électriques avec des rallonges et des multiprises. En ce qui concerne les décorations extérieures, vérifiez bien que la boîte de votre guirlande lumineuse est bien adaptée à cet usage. Et si vous vivez en copropriété, vérifiez auprès du syndic que les décorations extérieures sont autorisées, car une installation lumineuse ou sonore pourrait gêner vos voisins.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.