Prudence pour Noël, les arnaques sur les ventes en ligne se multiplient
Entre novembre et décembre, des dizaines de millions de colis sont distribuées, un peu partout en France. Les fêtes de fin d’année représentent en effet un pic d’activité pour le commerce en ligne, et évidemment, les cybercriminels s’engouffrent dans la brèche pour espérer piéger leurs victimes.
Si vous attendez un colis, soyez donc vigilants. La plateforme dédiée aux cybermalveillances sonne l’alerte : elle a détecté une recrudescence de faux messages, notamment signés Mondial Relay, spécialiste de la livraison en points relais.
Des faux messages qui ressemblent tout simplement à un mail ou un SMS, vous indiquant que le colis est bloqué, qu’il n’a pas pu être livré dans votre point relais et qui vous propose de reprogrammer la livraison. Si vous cliquez, vous pensez vous retrouver sur le site du livreur et vous entrez vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires, comme on vous le demande.
Problème, il ne s’agit pas du site du livreur : vous venez d’être victime d’un hameçonnage, c’est-à-dire que les escrocs ont usurpé l’identité de l’entreprise de livraison pour vous inciter à donner vos informations personnelles et bancaires.
Un peu plus tard, vous recevrez sûrement un appel d’un soi-disant conseiller - l’escroc, donc - qui prétend avoir détecté des mouvements anormaux sur votre compte. Pour y mettre fin, il vous demandera alors de valider une procédure sur votre appli bancaire. Mais prudence, si vous cliquez, vous validez, en réalité, l’achat qu’il a lui-même fait avec votre compte.
Prudence en ligne !
Une arnaque qui repose sur la double authentification qu’on vous demande souvent lors d’un achat en ligne, puisque l’escroc avait déjà vos coordonnées, que vous aviez inscrites de plein gré sur le site frauduleux. Vous lui avez donc permis de faire un achat. Résultat : quelques dizaines, centaines, voire milliers d’euros, débités sur votre compte. Si cela vous arrive, faites opposition au plus vite et gardez toutes les preuves : le mail et le numéro d’envoi, si c’est un SMS par exemple, pour déposer plainte.
Pour ne pas en arriver là, il vous reste encore à ne pas cliquer sur le lien ou la pièce jointe proposés dans un SMS ou un mail concernant une livraison de colis. Et ce, même si vous en attendez un ! Allez plutôt vérifier l’information par vous-même sur le site officiel ou l’appli du livreur. Vous pouvez même aller plus loin et signaler le message frauduleux : si c’est un SMS, ce sera au 33 700. Si c’est un mail, rendez-vous sur le site signal-spam.fr. Un geste citoyen qui aidera les autorités à identifier les escrocs.
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