Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser sa bouillotte en toute sécurité ?
En France, plus de 10 millions de bouillottes seraient utilisées chaque année. Bouillottes à eau, sèches ou électriques, quelles sont les précautions à prendre ? La durée de réchauffage et éventuellement la puissance du four à appliquer sont indiquées dans la notice de la bouillotte. Pour éviter de vous brûler, n'appliquez pas la bouillotte directement sur la peau. Utilisez un tissu entre les deux. Certaines bouillottes sont d’ailleurs livrées avec une housse de protection.
Pour les bouillottes en caoutchouc, la direction de la consommation déconseille d'utiliser de l'eau bouillante, car elles ne sont pas faites pour résister aux hautes températures et il y a risque de brûlure en cas de fuite.
Pour ce qui est de la bouillotte sèche, remplie de noyaux de cerises ou de graines de lin, il est essentiel de respecter la durée de chauffage. Avant de l'appliquer sur la peau, prenez soin de la secouer légèrement car les graines continuent à s'échauffer à la sortie du four. Cela permet également d'homogénéiser la chaleur.
Enfin, pour les appareils électriques, utilisez le chargeur d'origine pour éviter une surchauffe. N’oubliez pas de débrancher la bouillotte avant de vous endormir. Et surtout ne mettez pas l’appareil au contact de l'eau !
Une vigilance accrue avec les bouillottes
Les bébés, les personnes âgées ou les personnes paraplégiques sont à surveiller, car ils n’ont pas le réflexe ou la mobilité pour retirer rapidement un équipement brûlant. Les patients diabétiques peuvent souffrir d'un trouble de la sensibilité et ne vont donc pas forcément réagir à la douleur lors d’une brûlure.
Soyez également vigilants si vous venez de subir une opération, car la région opérée peut présenter une diminution de sensations. Vigilance également pour les personnes ayant des problèmes de circulation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.