Babolat : de la corde en boyau à la raquette de tennis de Rafael Nadal
En 1875, les règles du tennis sont fixées depuis un an seulement, en Angleterre, quand Pierre Babolat (spécialisé dans la transformation de boyaux naturels utilisés pour des cordes d'instruments de musique ou de fils chirurgicaux) est sollicité pour créer la toute première corde de raquette de tennis.
Il lance sa marque, qui se développe au fil des années, et commercialise ses cordages dans plus de 100 pays à travers le monde. Dans les années 1950, les équipements pour prolonger la durée de vie du cordage sont tellement indissociables de Babolat qu'un nouveau terme est utilisé par les sportifs : "baboliser".
Borg, Noah ou Nadal ambassadeurs de la marque
Dans les années 1970 et 1980, Bjorn Borg puis Yannick Noah deviennent des ambassadeurs de la marque en remportant Roland Garros avec le cordage Babolat.
Révolution au milieu des années 1990, Babolat ne se contente plus de la corde et produit sa première raquette, "la Pure Drive, qui deviendra la raquette la plus vendue au monde", se félicite Marion Cornu, Directrice marketing monde de Babolat.
En 1998, première victoire porte d'Auteuil pour une raquette Babolat, grâce à Carlos Moya. Avant la domination historique d'un autre Espagnol à partir de 2005 : Rafael Nadal, "dont la rencontre avec Babolat a été extrêmement forte" ; il a gagné 14 fois Roland Garros.
80% du chiffre d'affaires à l'étranger
Si la marque est française, elle ne réalise que 20% de son chiffre d'affaires en France. La Directrice marketing monde de Babolat en explique la raison : "Le marché mondial du tennis, réparti sur trois grandes zones géographiques, est dominé par les Etats-Unis. Le Japon tient aussi une place très importante."
Côté fabrication, si les raquettes et les chaussures sont principalement produites en Asie, la quasi-totalité des cordages est réalisée en France. "L'important pour nous c'est surtout de rapprocher les lieux de fabrication des lieux de pratique" ajoute Marion Cornu.
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