Ça nous marque. Cassegrain, l'une des plus vieilles marques alimentaires françaises
"Cassegrain fait partie des marques du haut du panier", estime Cyrille Auguste, directeur général de la marque Cassegrain. Il est l'invité d'Olivier de Lagarde.
Cassegrain est née en 1956 lorsque Charles Cassegrain, un jeune entrepreneur nantais, rachète une petite entreprise et décide de développer les conserves.
Au milieu du XIXe siècle, le procédé d’appertisation (de Nicolas Appert) est assez récent et va révolutionner la conservation des aliments. Il faudra toutefois attendre 1967 et la première exposition universelle pour que la marque décolle réellement. Cette grande manifestation parisienne permet en effet à Charles Cassegrain de présenter ses produits.
Cassegrain croqué par Bonduelle
Au XXe siècle, la marque va prospérer et changer de main. Elle deviendra la propriété de Saupiquet, puis, en 1999, de Bonduelle. Cassegrain reste toutefois le numéro 1 français de la conserve (en valeur). 44 000 tonnes de boites de conserves sortent des usines Cassegrain chaque année.
"Bonduelle et Cassegrain sont des marques très différentes, précise Cyrille Auguste, avec des produits complémentaires". Cassegrain est le spécialiste du légume gourmand, préparé à façon, avec une touche culinaire particulière. Le prix, plus élevé que ceux des concurrents, est le reflet de cette attention particulière, du soin que l’on apporte à la sélection des variétés.
Par ailleurs, un produit Cassegrain coûte entre 2 et 3 euros donc cela reste accessible, et d’ailleurs, un foyer français sur trois est acheteur d’un produit Cassegrain dans l’année.
Pas de bio
Le biologique est une vraie attente des consommateurs. Aujourd’hui ce marché représente seulement 5% des volumes sur la conserve de légume, donc l’un des vrais enjeux est aussi sa disponibilité en France. "Aujourd’hui chez Cassegrain nous nous concentrons sur la sélection des variétés, mais nous n’avons pas d’offre bio disponible dans la gamme Cassegrain," précise encore Cyrille Auguste.
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