Cet article date de plus de sept ans.

Ça nous marque. "Le calendrier Pirelli a fait énormément pour notre notoriété"

Laurent Cabassus, directeur général de Pirelli France est l'invité d'Olivier de Lagarde. La marque de pneumatiques doit beaucoup à son fameux calendrier.

Article rédigé par franceinfo, Olivier de Lagarde
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Pirelli est aujourd’hui le cinquième fabricant mondial de pneumatiques (Mark Thompson / GETTY IMAGES)

Pirelli est aujourd’hui le cinquième fabricant mondial de pneumatiques. Présent commercialement dans 160 pays il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros.

La marque fut créée à Milan en 1872 par un jeune ingénieur de 24 ans, Giovanni Battista Pirelli, mais il faut attendre 1901 pour voir apparaître le premier pneumatique Pirelli. L’entreprise ne va pas tarder à devenir un géant qui durant tout le XXe siècle va être au cœur du système capitaliste italien, à travers de nombreuses participations financières.

 En 2015, Pirelli est passé sous contrôle chinois

C’est en 1964, que le premier calendrier Pirelli voit le jour. "On a toujours cherché à être différent des autres, explique Laurent Cabassus, et l’idée est venue de notre filiale anglaise de réaliser un calendrier que nous avons tout de suite positionné dans l’artistique et non pas dans le vulgaire".

Un calendrier très recherché

Année après année, ce calendrier va devenir un objet extrêmement recherché. Impossible de l’acheter, il n’est distribué qu’à quelques privilégiés et aux meilleurs clients de l’industriel. Laurent Cabassus reconnaît que l’entreprise organise elle-même la pénurie. A peine plus de 15 000 exemplaires sont édités cette année et seules 250 copies seront envoyées à des personnalités françaises…

Aujourd’hui, conclut-il, "la marque Pirelli est valorisée au niveau mondial à plus de deux milliards d’euros et on le doit en grande partie à la notoriété acquise grâce au calendrier…"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.