Christophe Juarez, du champagne Nicolas Feuillatte : "2023 a été plus difficile après deux années post-Covid exceptionnelles"

Plus de 45 ans après sa création, le champagne Nicolas Feuillatte est le leader du marché en France et le numéro 3 mondial des marques du secteur, malgré une année 2023 plus délicate.
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La marque Nicolas Feuillatte vend dans le monde entier, elle est numéro 3 ; ici un camion de livraison aux Hamptons, aux Etats-Unis. (EUGENE GOLOGURSKY / GETTY IMAGES)

Tout débute en 1972 à Chouilly, dans le département de la Marne, quand un certain Henri Macquart crée une coopérative vinicole.

Quatre ans plus tard, en 1976, l’homme d'affaires Nicolas Feuillatte décide d'y investir dans un vignoble de 12 hectares. La marque devient vite un succès. 

Aujourd'hui, Nicolas Feuillatte est la marque numéro 1 du champagne en France et 3ème dans le monde, avec plus de 11 millions de bouteilles vendues en 2023, dont 3 à 4 millions pendant les fêtes. Les principaux marchés à l'étranger sont la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. 

Une année 2023 difficile 

"L'année 2023 a connu un ralentissement assez important des ventes, reconnaît Christophe Juarez, le directeur général de Nicolas Feuillatte, après deux années post-Covid exceptionnelles." En cause : l'inflation mais pas seulement. "L'ambiance générale, la morosité ambiante font que les gens n'ont pas forcément la tête à festoyer en raison des événements internationaux qui nous entourent", analyse Christophe Juarez. 

Vers le bio 

Concernant l'écologie, le directeur général de Nicolas Feuillatte estime que la filière champagne a été un précurseur en étant la première région viticole à effectuer un bilan carbone il y a 20 ans. Avec, aussi, une campagne ces dernières années pour accélérer la transition des viticulteurs vers le bio. 

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