Cet article date de plus de neuf ans.

"Les crooners, ça vient des États-Unis"

Ce n'est pas Frank Sinatra qui a tout inventé ! En Grande-Bretagne et en France, son art du chant velouté a eu des précurseurs décisifs.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le micro et la radio ont favorisé dans la seconde moitié des années 30 l'émergence de vedettes nouvelles en France comme l'immense Jean Sablon ou le Chanteur Sans Nom lancé par la station Radio Cité.)

 Ce sont les Américains qui ont tout inventé de l’art de la chanson sentimentale moderne ? Nous, en France, on n’a fait que suivre une mode venue d’outre-Atlantique ? Eh bien ça sonne faux !

 

 

 

Dans cet épisode de Ça sonne faux, vous entendez des extraits de :

 

Frank Sinatra, All Or Nothing At All ,1945

Al Bowlly, It's Time To Say Goodnight, 1934

Rudy Vallee, If I Had A Girl Like You ,1930

Al Jolson, Avalon ,1920

Fred Gouin, Colombinella ,1921

Jean Sablon et Mireille, Puisque vous partez en voyage ,1935

Jean Sablon,Vous qui passez sans me voir , 1936

Jean Sablon, Afraid To Dream ,1937

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Toute l’année, nous nous promenons ensemble dans les liens que la chanson entretient avec l’actualité sur France Info, dans la chronique Ces chansons qui font l'actu. 

Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver près de deux cents chroniques de nos étés précédents sur France Info, sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de France Info les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.