Astro, l'ancêtre des robots japonais
1er janvier 1963. Sur l'écran noir et blanc de la chaine japonaise Fuji Television, la route dévale sous nos yeux
Une jeune homme casquette sur la tête conduit une voiture à toute allure.
Il n'est pas le plus rapide. Il est heureux. Et puis déboule sur la droite une camionnette. Gros plans sur le visage effaré de l'enfant. On entend un choc. Des étincelles surgissent. Des passants se prennent la tête entre les mains. La voiture est en mille morceaux, la casquette git à terre et on entend une sirène d'ambulance. Le jeune homme est mort dès la première minute de la série. Celui qu’on imagine être son père emporte la dépouille chez lu. Et durant la nuit, au milieu des lumières de la ville, il promet de redonner vie à son fils. « Astro le petit robot » va être le premier personnage cyborg du dessin animé.
On doit cette histoire surprenante à un homme génial considéré comme un Dieu au pays du soleil levant : Osamu Tezuka
Avant de se lancer dans le dessin animé, et de révolutionner le genre et la façon de les fabriquer au Japon, il a d'abord inventé le manga : cette forme de bande dessinée qui va connaitre un succès considérable. Il introduit du dynamisme dans la bande dessinée jusqu'ici statique avec des techniques de découpage de film. Surtout, il dessine des sagas dans des domaines innombrables : science fiction, histoires animalières, féeries orientalistes, western, fresques historiques ou romances sentimentales...
Osamu Tezuka créé Astro Boy en bande dessinée en 1952. Il en fera en 1963 la première série télévisée d'animation japonaise à bas prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.