Cet article date de plus de dix ans.

Betty Boop, la plus sexy des héroïnes de cartoon

Avec sa grosse tête de chien, ses grands yeux et sa jarretière, Betty Boop créé en 1930 aux studios Fleischer de New York fait grosse impression.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

C’est une jeune fille qui porte un jupe courte

La jarretière apparaît en haut de la jambe gauche. Un décolleté affleure.Sa grosse tête de chien, et ses gros yeux qui ont tout déjà de bambi vont inspirer des générations entières d’auteurs de dessins animés. Elle restera quasiment l’unique personnage féminin glamour et sexy de tous les dessins animés.

Betty Boop est une création des frères Fleischer. Dans l'histoire du dessin animé aux Etats-Unis, il y a certes Walt Disney, mais à l'époque les concurrents très innovants sont ces deux frères new yorkais dont les dessins animés swinguent à l'image de la musique jazz qui domine le Harlem des années 20. Ils inventent d’abord un clown de papier qui sort littéralement d'un encrier et parfois se balade sur la table de son dessinateur filmé en prise réelle. Ils créent une série autour de Popeye.

Et surtout entre les deux ils imaginent ce personnage de fille sexy qui au départ est simple chanteuse de cabaret dans une série consacré à un autre personnage

Le modèle est une chanteuse de l'époque Helène Kaye. Pour suivre la mode, on lui colle des accroche-coeurs dans les cheveux, ces mèches collées à la tempe. On lui colle de grandes oreilles, car elle a un chien pour ami. Mais le reste du corps est extrèmement féminin. Betty Boop danse un swing dès sa première apparition. Elle devient avant Blanche Neige le premier personnage féminin réel et apporte une émotion nouvelle dans le monde du dessin animé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.