Blanche Neige
9 août 1934. Walt Disney réunit ses animateurs médusés vers 20 heures. "J'ai quelque chose à vous dire". Il les fait asseoir dans l'auditorium et commence à raconter durant quatre heures le scénario de Blanche Neige . "C'est le long métrage que nous allons réaliser".
Blanche Neige n'est pas le premier long métrage d'animation de l'histoire du cinéma. Contre toute attente, le film est un succès. Peu de gens à Hollywood pensaient que des spectateurs pourraient s'intéresser durant plus d’une heure aux aventures d'une héroine de papier.
Walt Disney s'y prépare depuis longtemps. Il fabrique jusqu'à présent de magnifiques courts métrages, mais il se rend bien compte que les salles préfèrent désormais passer deux longs métrages à la suite.
Il songe d'abord à adapter Alice aux pays des merveilles . Et puis ce sont les personnages des nains, très malléables pour l'animation, qui lui donnent envie de faire un long métrage du conte de Blanche Neige .
Le plus compliqué dans l'affaire est certainement de donner vie à une héroïne. Les hommes, c'est facile à dessiner : on peut caricaturer, on peut se moquer. Blanche Neige elle est une femme : son animation doit rendre compte de cette féminité, elle doit etre plus vraie que nature.
Alors, Walt Disney confie le bébé à l'un des talents du studios Disney : Grim Natwick. C'est lui qui a fait bouger Betty Boop dans des dessins animés. Alors que Walt disney imagine une jeune fille de 14 ans, Grim Natwick suggère une fille plus agée qui pourra tomber amoureuse du prince. Il propose aussi de la dessiner dans un style quasi académique pour lui donner grâce et beauté. Enfin c'est lui qui aura l'idée de génie de compléter ses joues un peu pales par du vrai fard posé à même le celluloïd.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.