Goldorak
Le genre du robot humain a été inventé depuis belle lurette au Japon, mais c'est la première fois qu'il débarque sur une chaine de télévision en France. la raison est d'abord économique : les épisodes coûtent bien moins cher à acheter que les traditionnels dessins animés américains. D'ailleurs, Antenne 2 a acheté la série la moins célèbre du grand dessinateur japonais Go Nagai. Même au Japon, quasiment personne n'a jamais entendu de Gantaiger, le petit nom japonais de Goldorak.
L'après Hiroshima
Go Nagai le créateur de Goldorak est né un mois jour pour jour après le bombardement de Hiroshima par une bombe atomique le 6 septembre 1945. Comme tant d'autres artistes japonais, il va réfléchir tout au long de sa carrière au rôle de la science dans nos sociétés et de l'homme dans la préservation de notre planète. Ce sera notamment le thème de Goldorak.
Monstres médiévaux
C’est dès l’âge de quatre ans que Go Nagai se met à rêver, ou plutôt à cauchemarder de monstres médiévaux. Il découvre une bande dessinée de robots et sait déjà le métier qu'il exercera : il sera dessinateur, pas seulement de robots géants pour commencer, mais aussi de récits fantastiques, violents, parfois ésotériques ou érotiques, avec des démons et tout un bestiaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.