Cet article date de plus de dix ans.

Les Simpson : un petit air de famille avec les Groening

Matt Groening a créé ces personnages d'Américains moyens en 1987, en se basant en partie sur sa propre famille. En 1998, Time Magazine a classé le fils Simpson, Bart, parmi les personnalités les plus influentes du XXe siècle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les Simpson au grand complet. @ Fox)

Au départ, les personnages des Simpsons apparaissent dans des sketches de 20 secondes, à l’interieur d’un show hebdomadaire de 30 minutes avant et après la pub.

L'une des premières apparitions des Simpsons en 1987

La toute première fois, on voit un petit garçon tout jaune, les cheveux en crète, avec de grands yeux ronds, dans son lit. La chambre à coucher est rose. A ses côtés, une table de nuit bleue avec un poste de radio dessus. Son père vient lui dire bonsoir. Homer est en pyjama blanc. Les lèvres déjà très en avant. La tête est plus plate que celle du Homer Simpson définitif. Et déjà l'enfant est consolé de ses problèmes existentiels par un père très cool.

Marge, Homer, Lisa et Maggie

L'idée des Simpson est venue au jeune cartooniste Matt Groening en rentrant dans le bureau d'un producteur : il fallait sur le champ proposer à une chaine de télévision des sketches de 20 secondes et tout ce qu'il imagina ce sont les aventures d’une copie conforme de sa famille. Il affuble sa mère, qui s'appelle pour de vrai Marge, d'une perruque bleue. Son père qui s'appelle Homer dans la vraie vie est cartooniste, ses vraies deux petites soeurs se nomment Lisa et Maggie. Lui se croque en un effroyable garçon : Bart. Matt, ça aurait été trop flagrant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.