Scoubidou
1969, c’est la grande époque du studio Hanna Barbera . Les inventeurs de Tom et Jerry sont passés du cinéma à la télévision. Ils fabriquent plus de la moitié des séries diffusées sur les chaines américaines : l'Ours Yogi Bear, les Pierrafeu, les Fous du volant avec sa belle Pénélope...
Alors que les chaines aiment les dessins animés de super héros, CBS commande une série différente :
un mélange d’histoire de détective à la Columbo et de sitcom qui suivrait un adolescent et ses amis.
Le studio Hanna Barbera accouche d'abord d'une série autour de quatre adolescents détectives qui résolvent des mystères surnaturels et réussissent à sortir de situations dangereuses, accompagnées d'un dogue allemand.
La projection du pilote de la série horrifie la chaîne. Impossible de présenter un épisode qui fait aussi peur à des enfants. Le directeur trouve la solution : le chien un peu toqué et disgracieux avec sa voix un peu rêche et son rire stupide sera le héros de l'histoire, et la série deviendra plus comique que mystérieuse.
Quant au nom du chien, il le trouve en écoutant la fin d'une chanson de Frank Sinatra.
Le chien se nomme Scoubidou . Et si le dessinateur Iwao Takamoto choisit un grand chien, c'est pour changer de tous les mignons petits caniches qui pullulent dans l'animation : Scoubidou sera un dogue allemand, avec des caractéristiques à l'exact opposé de la race : au lieu d'un dos droit, des jambes droites, un petit menton, il donne à Scoubidou des jambes arquées, un double menton, et un dos cambré. Même la couleur beige n'est pas véridique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.