Cet article date de plus de dix ans.

Tom et Jerry

Tom et Jerry sont créés par Joseph Barbera et William Hanna en 1940, les futurs créateurs de Scoubidou.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Warner)
  1. Le studio de la Metro Goldwyn Mayer a un problème

Il y a certes plus de stars dans son studio que dans le ciel comme le revendique la réclame, mais il n'y a pas de dessin animé vedette à projeter avant les grands films comme Le Magicien d'oz ou Autant en emporte le vent . Un concours d'idée est lancé en interne. William Hanna et Joseph Barbera partagent le même bureau. Ils tentent leur chance : pourquoi pas les histoires d'un chien et un chat ? un oiseau et un chat ? Un renard et un chien ?

Ou même, un chat et une souris?

Dès le 1er épisode , le décor est planté : une maison petit bourgeoise d’une banlieue américaine tranquille entourée de verdure

Son salon tout confort et sa cuisine dernier cri. A peine le film commence, une souris court, … la caméra s’éloigne, en fait elle court dans le vide. un chat la tient par la queue, et s’amuse de la voir tant s’épuiser…  il la relache et se met à lui courir après en faisant du bruit. Une domestique dont on ne voit que les pieds intervient et menace le chat de le mettre dehors s’il continue. Alors, le jeu s’inverse. La souris renverse tout, vase, verres de vins, assiettes en céramiques, théières , et le chat court comme un fou pour empêcher les catastrophes…

 

le premier Tom et Jerry fait plus rire que tous les dessins animés réunis produits jusqu'ici par la Metro Goldwyn Mayer . Le producteur en veut d'autres.

Les auteurs de Tom et Jerry ont deux personnalités opposées. William Hanna qui a l'idée du chat et de la souris est entré à la MGM à 19 ans. D’esprit boy scout, brillant en maths, il se destine à devenir ingénieur. Sauf que la crise de 1929 passe par là et qu’il trouve par hasard un emploi à la Metro Goldwyn Mayer . Il sera le réalisateur de Tom et Jerry , le métronome, le roi du gag qui arrive à la seconde prêt - et aussi des rares poussées de voix de Tom et de Jerry

 

Joseph Barbera est tout l'inverse : Un petit gars rusé de New York sur la côte Est. Gagman de naissance. Il dessine plus vite que son ombre et l'art d'inventer des histoires sans les écrire, directement par des dessins. C'est lui qui croque en une seconde Tom et Jerry lorsque l'idée leur vient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.