Ces applis qui ont changé nos vies. Tinder, les rencontres à portée de swipe
Elle est arrivée sur les téléphones français il y a dix ans et depuis, le choix des rencontres amoureuses se transforme presque en jeu. Tinder propose notamment de "swiper" les différents profils, c'est-à-dire de faire glisser les photos vers la gauche ou vers la droite de l'écran pour signaler qu'on est intéressé ou pas. Si la personne est également intéressée, alors il y a "match" et une prise de contact devient possible.
>> Retrouvez tous les épisodes de "Ces applis qui ont changé nos vies"
Julien avait une trentaine d'années quand il s'est inscrit sur Tinder. Il sortait d'une relation longue. "Il n'y avait pas beaucoup de célibataires autour de moi. Et j'avais moins l'occasion d'en recontrer que lorsque j'étais étudiant. À 30 ans, on est dans un rythme de vie qui est moins propice à faire des rencontres", explique-t-il.
La nouveauté apportée par Tinder, c'est la recherche de rencontres tout près de soi, grâce à la géolocalisation des téléphones. Aujourd'hui, il y a de nombreuses applications de rencontres, qui visent le plus souvent une communauté : LGBT, de gauche, de droite ou encore spécifique pour les adultères.
Et la plupart des célibataires connectés en ont plusieurs.
"Pas de papillons dans le ventre"
Mais pour Julien, ce n'est quand même pas l'idéal. "J'ai fait de jolies rencontres mais je n'ai jamais eu les papillons dans le ventre, raconte-t-il. Leur but, c'est de te frustrer pour que tu payes et ça casse la magie d'une rencontre. Je n'ai pas envie de rencontrer quelqu'un en payant."
Julien n'est pas le seul à se poser des questions sur la stratégie des différents sites de rencontres. Tinder a toujours refusé de donner des chiffres précis sur le nombre d'utilisateurs mais l'application est disponible presque partout dans le monde et traduite en 40 langues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.