Cet article date de plus de deux ans.

À quoi sert un bombardier ?

Les bombardements russes sur l'Ukraine nous rappellent que cette arme destinée à terroriser les populations civiles fait partie des possibles de toutes les armées de l'Air – y compris de la nôtre.  

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran de télévision de la station TV al-Jazeera au Qatar, montrant une explosion en pleine nuit lors d'un raid du 10 octobre 2001 par les forces américaines et britanniques à Kaboul en Afghanistan.  (AL-JAZEERA / AFP)

La France n’a plus connu de bombardements depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Et c’est pourquoi les artistes de notre pays, quand ils parlent de bombardiers, se placent parfois du seul point de vue humaniste, comme cette chanson de 1975 de Daniel Vangarde – Daniel Vangarde dans sa courte carrière de chanteur – avant qu’il ne devienne le parolier et le producteur de la Compagnie Créole, d’Ottawan ou des Gibson Brothers.

Et, donc, alors que les villes françaises ravagées pendant la Seconde Guerre Mondiale ont été reconstruites, il se rappelle que la guerre est une industrie, avec des ouvriers qui fabriquent des bombes et des ingénieurs qui gagnent leur vie en concevant des engins de mort. Et parler de cette industrie, c’est aussi parler de ce paradoxe qui veut qu’elle produise des appareils dont on espère tous qu’ils ne servent jamais – même si les bombardiers s’ennuient un peu en temps de paix.

1er août 1944. Des soldats américains dans les rues bombardées de Lambezellec, un petit village près de Brest, à la recherche de soldats allemands.  (KEYSTONE-FRANCE / GAMMA-KEYSTONE VIA GETTY IMAGES)

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Daniel Vangarde, Un bombardier avec ses bombes, 1975

Les Fouteurs de Joie, Les Bombardiers, 2005

Tiken Jah Fakoly, Plus rien de m'étonne, 2004

Vince Vance & the Valiants, Bomb Iran, 1980

Renaud et Axelle Red, Manhattan Kaboul, 2002

Alpha Wann, Le Tour, 2018

Franglish, Bombarder, 2019

Daniel Vangarde, Un bombardier avec ses bombes, 1975



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.