C’est une chanson qui nous ressemble. Carmen et la plus universelle des habaneras

"L’amour est un oiseau rebelle", air le plus célèbre de l’opéra français le plus joué dans le monde, dessine le personnage de Carmen d’une manière qui permet autant le classicisme absolu que le rapprochement avec les esthétiques populaires du moment ou les interprétations iconoclastes.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Julia Migenes dans l'adaptation cinématographique de Carmen de Bizet par Francesco Rosi. (AUMONT / PRODUCTION MARCEL DASS / COLLECTION CHRISTOPHEL / AFP)

En partenariat avec l’exposition C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques reviennent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées. 

En 1936, Rosa Ponselle approche de la fin de sa carrière de soprano et c'est en songeant à se reconvertir au cinéma qu'elle tourne un bout d'essai dans le rôle de Carmen. C'est cet enregistrement-ci qui témoigne de la lecture conventionnelle du personnage dans l'air le plus célèbre de l'opéra en langue française, le plus joué dans le monde depuis sa création en 1875.

La mezzo-soprano Béatrice Uria Monzon confirme que la habanera de Carmen, ce rythme d'inspiration créole né à La Havane, à Cuba, se chante comme ça. Georges Bizet a choisi cette couleur musicale sensuelle pour la première rencontre des héros de son opéra à Séville, en Espagne. La belle Carmen sort de la manufacture de cigares quand elle est hélée par plusieurs galants. Elle chante alors "l'amour est un oiseau rebelle" et lance une rose à Don José, sous-officier, qui vient d'arriver en garnison. Et elle lui dit que "l'amour est enfant de bohème et n'a jamais, jamais connu de loi". Elle peut le dire de la voix pure et solennelle des divas que nous venons d'entendre.

Dans cet épisode de C’est une chanson qui nous ressemble, vous entendez des extraits de :

Rosa Ponselle, L'amour est un oiseau rebelle, 1936

Béatrice Uria-Monzon, Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, Chœurs de l'Opéra de Bordeaux, dir. Alain Lombard, L'amour est un oiseau rebelle, 1995

Emma Calvé, L'amour est un oiseau rebelle, 1907-1916

Julia Migenes, Orchestre national de France, Chœur de Radio-France, dir. Lorin Maazel, L'amour est un oiseau rebelle, 1984

Dollie De Luxe, Carmen/Gimme Some Lovin', 1986

August Schram, MeTube: August sings Carmen 'Habanera', 2013

Vous pouvez aussi prolonger cette chronique avec le livre C’est une chanson qui nous ressemble aux éditions du Patrimoine.

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur X (ex-Twitter).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.