Cet article date de plus de sept ans.

Ces chansons qui font l'actu. Bonne année (ce qui ne se chante pas si facilement)

Les chansons de voeux ne sont pas toujours des chefs d'oeuvre. Surtout, elles sont terriblement révélatrices sur leur année de naissance.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Il est difficile de faire une chanson de bonne année qui tienne la route (illustration). (MAXPPP)

Comment pouvait-on faire autrement que, le 1er janvier, écouter Bonne année ? Vous avez reconnu ce bon Bourvil, même si cette chanson n’est pas un de ses plus grands tubes. C’est un extrait de l’opérette Pacifico, en 1959 et, si vous me permettez – puisque nous sommes un jour de fête – de donner sur cette antenne un avis personnel, c’est quand même une des meilleures chansons de bonne année que l’on ait enregistrée en France.

Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :

Bourvil, Bonne année, 1959

Jean Constantin, Quand vient le 1er janvier, 1953

Daniel Darc, Les Vœux de bonne année, 2011

Yvette Giraud, Bonne année, 1962

Serge Guirao, Bonne année, 1991

Sylvie Vartan, Bonne année nouvelle, 1974

Pierre Dac, Complainte de fin d'année, 1943

Bourvil, Bonne année, 1959

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.