Ces chansons qui font l'actu. Cher bon vieil embouteillage
Bien longtemps avant l'instauration de la circulation alternée, notre culture populaire évoquait les excès de la civilisation automobile.
Bien longtemps avant que ne soit instaurée la circulation alternée à Paris, et pour une durée jusque là inédite – on vous en parle tous les jours sur franceinfo –, notre culture résonne des avertisseurs sonores des embouteillages. Par exemple, le vacarme de la circulation sur la place Clichy est déjà présent dans le Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline, publié en 1932…
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
André Astier, Embouteillage, 1962
Marc Oilivier Dupin, L'Heure de pointe, 2008
Denis Podalydes, chapitre 44 du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, 2012
Joe Dassin, La Complainte des heures de pointe, 1972
Jean Yanne, Paul Mercey, La Circulation, 1963
Marc Lavoine, Les Embouteillages, 1996
Extrait d’A pied, à cheval et en voiture, de Maurice Delbez, 1957
Henri Salvador, Moi j'préfère la marche à pied, 1958
Dardazai, Les Voitures, 2009
Sheila, La Voiture, 1976
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.