Cet article date de plus de quatre ans.

Ces chansons qui font l'actu. Fleurir ses morts...

En ce jour de Commémoration des fidèles défunts (le nom officiel du jour des morts pour l'église catholique), les cimetières s'emplissent de familles venues accomplir leurs devoirs traditionnels, mais aussi d'artistes - des rockers d'Hyperclean à Georges Brassens, de Tryo à Juliette Gréco...

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Des tombes fleuries à la Toussaint (illustration).  (MAXPPP)

Le dimanche, ce pourrait être demain ; le jour férié, c’était hier. Cette configuration revient périodiquement et elle est idéale pour les fleuristes : la Toussaint tombe un vendredi, le jour des morts - c’est-à-dire le 2 novembre, aujourd’hui - est un samedi, et le 3 est un dimanche. Ce qui veut dire que si l’on veut se rendre au cimetière pour entretenir les tombes de ses proches selon l’usage traditionnel, on a trois jours – comme en 2002 ou en 2013, comme en 2024 ou en 2030. Et le groupe Hyperclean, dans une chanson de 2009, peut être un peu sarcastique, il respecte quand même l’habitude française multiséculaire d’aller au cimetière à la Toussaint.

Évidemment, c’est pour jouer au malin que ce groupe pop français regarde avec un peu d’ironie les rites du jour des morts. Je rappelle d’ailleurs que si l’on parle de fleurir les cimetières à la Toussaint, c’est à la fois un abus de langage et une solution pratique.

Depuis les environs de l’an 1000, la Commémoration des fidèles défunts (c’est le nom officiel du jour des morts) est fixée au 2 novembre, alors que la Toussaint est célébrée le 1er novembre, depuis le VIIIe siècle. Mais tout le monde se trompe, comme par exemple Gilbert Bécaud ou le groupe Tryo...

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Hyperclean, Cimetière, 2009

Gilbert Bécaud, Dans le lit d'un homme d'affaires, 1967

Tryo, J'ai rien prévu pour demain, 1998

Alain Souchon, 18 ans que j't'ai à l'œil, 1977

Georges Brassens, La Ballade des cimetières, 1961

Sophie Forte, Grand-père est au cimetière, 2006

Hyperclean, Cimetière, 2009

Juliette Gréco, Les Cimetières militaires, 1966  



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.