Ces chansons qui font l'actu. Guerre d'Algérie : quelques disques, quelques tragédies
Le film "Des hommes" de Lucas Belvaux nous le rappelle : cette guerre fut un cortège de drames à hauteur d'humains. Et les musiciens ne furent pas épargnés.
Il faudrait écouter tout entière cette chanson d’Henri Tachan, Après les drapeaux. Elle date de 1969 et elle raconte la vie des appelés du contingent sous le cagnard d’Afrique du nord, ces gamins en uniforme que l’histoire a jetés là. Enregistrée sept ans après la fin de la guerre d’Algérie, cette chanson se termine par un suicide, l’ancien soldat se jetant sous un métro.
C’est un des témoignages que porte notre culture populaire sur ce qu’a enduré une génération de Français qui ont fait leur service militaire à ce moment-là – et c’est un écho à Des hommes, le film de Lucas Belvaux sorti cette semaine. Une tragédie française, mais aussi une tragédie algérienne...
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Henri Tachan, Après les drapeaux, 1969
Ali Maâchi, Angham El Djezaïr, 1956
Bob Azzam, Ya Mustapha, 1961
Cheikh Raymond, Guelbi yawa meich, 1937
Enrico Macias, Adieu mon pays, 1962
Cheikh Raymond, Komtara, 1961
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.