Ces chansons qui font l'actu. L'homo sapiens, c'est maintenant
Quand la chanson évoque les hommes de la préhistoire, ce n'est pas toujours pour parler de l'histoire de l'Humanité, mais de son présent.
De manière générale, quand la chanson s’intéresse à l’homme de la préhistoire, c’est pour parler du présent, pour parler de nos civilisations contemporaines qui, décidément, ne vont pas très bien.
Vous l’avez entendu cette semaine sur franceinfo, une découverte archéologique au Maroc remet en cause la chronologie jusqu’alors admise de l’histoire du genre humain. Eh bien la chanson s’en fiche un peu, tout simplement parce que l’homo sapiens qui l’intéresse, ce n’est pas celui d'il y a 315 000 ans mais celui d’aujourd’hui. Un homo sapiens dont l’avenir grince, comme le remarquait Jean-Patrick Capdevielle en 2007.
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Joël Favreau, Préhistoire, 1999
Jean-Patrick Capdevielle, Homo sapiens, 2007
Staël, Un bouquet de fleurs pour Lucy, 2007
Juliette, Lucy , 1998
Bernard Joyet, Lucy , 2008
- Love, Lucy, 1992
Florent Vintrigner, L'Homme préhistorique, 2009
Joël Favreau, Préhistoire, 1999
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.