Ces chansons qui font l'actu. La country music et ses armes à feu
Ecoutée régulièrement par environ un tiers des Américains, cette musique populaire compte dans ses rangs beaucoup de défenseurs du droit de posséder des armes à feu.
Parmi toutes les questions que se pose l’Amérique après l’horreur de Las Vegas, il y a ce paradoxe : le tueur a visé un festival de country music. Et la country music est le milieu culturel dans lequel on trouve le plus grand nombre d’artistes engagés dans la défense du deuxième amendement à la constitution américaine, au nom duquel des millions d’Américains possèdent légalement des armes – et des armes puissantes et nombreuses, comme celles de Stephen Paddock.
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Maren Morris (feat. Vince Gill), Dear Hate, 2015
Justin Moore, Guns, 2013
The Country Gentlemen, The Roving Gambler, 1960
Johnny Cash, Don't Take Your Guns To Town, 1959
Johnny Cash, The Last Gunfighter Ballad, 1976
Miranda Lambert, Gunpowder and Lead, 2007
Miranda Lambert, Time To Get a Gun, 2009
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.