Cet article date de plus de cinq ans.

Ces chansons qui font l'actu. La justice sociale (l'année prochaine, forcément !)

Pendant toutes ces vacances de fin d'année, nous explorons ce que furent les grandes tendances de l'année 2018 et celles qui s'annoncent pour 2019. Lundi, le rêve d'une société meilleure et plus généreuse.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Défilé du 1er mai 2018, jour de la Fête du travail. Phillipe Martinez, Secrétaire général de la CGT en tête. (MAXPPP)

Un monde radieux – c’est une bonne idée, pour 2019. C’est d’ailleurs amusant de constater que la chanson promettant un lendemain meilleur est devenue rare ces dernières années, comme si l’on n’osait plus rêver tout haut au progrès et à la justice sociale. Pourtant, le monde va mieux, ne serait-ce que parce l’on meurt moins de faim, que l’espérance de vie est plus longue, qu’il y a moins de guerres à la surface de la Terre. Mais on ne dira pas que les aspirations à plus de justice sociale, par exemple chez nous en France, soient complètement satisfaites. La chanson nous rappelle – et c’est instructif – que nous sommes souvent passés non loin d’un certain idéal. 

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’actu, vous entendez des extraits de :

Amicales Socialistes, Chant de l'avenir, 1938

Barbara, Regarde, 1981

Goldman, Coluche et autres artistes,  Les Restos du cœur, 1986

Changer la vie, 1977

Les Rois de la Suède, Socialisme, 2010

Léo Ferré, L'Âge d'or, 1959

Francesca Solleville, L'Âge d'or, 1960

Motivés, L'Âge d'or, 2017

Cali, L'Âge d'or, 2015

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.