Ces chansons qui font l'actu. "Lemon Incest", trente-six ans après
Déjà provocante à sa sortie en 1984, déclenchant une polémique en 1985, le duo de Serge et Charlotte Gainsbourg semble aujourd'hui - à tout le moins - un objet musical ambigu.
En cet automne 1985, Serge Gainsbourg est une des plus populaires vedettes françaises et il chante plusieurs semaines à guichets fermés au Casino de Paris. À ce moment, le single qui passe sur les ondes est précisément Lemon Incest. La chanson entre le 27 octobre en 4e position au Top 50 et va monter dès le 4 novembre en 2e place, pour un total de 14 semaines de présence au classement des ventes – un succès, mais aussi une polémique.
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Serge Gainsbourg, Lemon Incest (live), 1985
Serge Gainsbourg, Lemon Incest, 1984
Serge Gainsbourg, Charlotte For Ever, 1985
Serge Gainsbourg, Plus doux avec moi, 1985
Serge Gainsbourg, Charlotte For Ever, 1985
Vladimir Horowitz, Etude n°3 en Mi Maj op. 10 de Frédéric Chopin, 1964
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.