Ces chansons qui font l'actu. Les voyages de "Mon beau sapin"
De sa naissance est-européenne et germanique, "O Tannenbaum" n'a pas tout perdu, même si cette chanson a connu bien des aventures, des champs de bataille aux stades de foot et aux grèves ouvrières.
Je ne sais pas si nous aimons tous, toutes les versions de Mon beau sapin. Cette chanson est un élément du décor des fêtes de fin d’année d’autant plus facilement omniprésent qu’elle ne parle pas de Noël. Et, d’ailleurs, il évoque le roi des forêts que la plupart des Français fréquentent en ce moment sous la forme de petit arbre coupé qui va bientôt sécher dans un appartement avant d’être - dans le meilleur des cas - recyclé, à la condition d’avoir été déposé dans un point de collecte prévu à cet effet.
Mais cessons d’ironiser. Mon beau sapin est une belle chanson classique dont les paroles ont été écrites en 1856 par Laurent Delcasso, recteur de l’académie de Strasbourg, pour un recueil de chansons traditionnelles alsaciennes traduites en français.
Dans cet épisode de Ces chansons qui font les fêtes, vous entendez des extraits de :
Marie Myrtille, Mon beau sapin, 2007
Jack Lantier, Mon beau sapin, 1972
Les Quatre Barbus, Mon beau sapin, 1965
Musica Sacra, O Tannenbaum, 1990
Maryland, My Maryland, 2010
Louis Armstrong & His Dixieland Six, Maryland, My Maryland, 1946
Iowa State Song, 2017
Supporters de Chelsea, Chelsea Blue Flag, 2013
Labour Chorus, The Red Flag, 1993
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.