Ces chansons qui font l'actu. Que signifient les vœux de prospérité ?
Outre la santé, la paix, le travail, nous nous promettons volontiers la prospérité au seuil de l'année nouvelle. Il est vrai qu'on ne va pas dire : "bonne année, bon fric"...
Le pognon, le blé, le carbure, le pèze, la braise, le jonc, l’oseille, le flèche… C’est de cela que l’on parle lorsque l'on trinque en disant : "Allez santé, prospérité !" La formule est ritualisée et, dans notre inconscient, nous traduisons immédiatement dans notre langage personnel... et avec nos fantasmes de fortune.
Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :
Rockwell Blake, Que les destins prospères (Le Comte Ory de Rossini, acte II), 1828 (enregistrement de 1992)
Frères Jacques, Le Fric, 1982
Mireille, La Dame du vestiaire, 1934
Pink Floyd, Money, 1973
Sarclo, Les Riches, 1996
Oberkampf, Tout ce fric, 1981
Suzanne Gabriello, N'avoue jamais c'que tu gagnes, 1965
La Fouine, J'rap pour le fric, 2005
Ivan Rebroff, Ah si j'étais riche, 1969
Guy Béart, Suez, 1963
Les Elles, Ah si j'étais riche, 1995
Guy Béart, Suez, 1963
Ivan Rebroff, Ah si j'étais riche, 1969
Cali, L'Age d'or, 2015
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.