Ces chansons qui font les fêtes. "Grandiose" de Pomme, en aimant déjà l'enfant que l'on fera

Pendant ces vacances d'hiver, nous explorons l'amour – toutes les formes d'amour. Aujourd'hui, une chanteuse de vingt-trois ans clame son désir d'enfant, une figure paradoxalement rare dans la chanson française.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Les failles", par Pomme. (DR)

Pomme avait vingt-trois ans quand elle a dévoilé la chanson Grandiose sur son deuxième album, Les Failles, en 2019. Une affirmation toute droite, sans bémol ni condition – juste ça : vouloir faire un enfant et depuis très longtemps, avant même les premiers émois du cœur.

Si cette chanson est émouvante, ce n’est pas seulement par ses qualités artistiques, mais aussi parce qu’elle est un objet plutôt rare dans la chanson de langue française. Curieusement – et on en a parlé dans cette chronique il y a quelques jours – les hommes sont volontiers très bavards sur leur désir d’enfant, alors que les autrices de la chanson n’abordent pas très souvent cette thématique. On avait remarqué, par exemple, l’extrême franchise d’une chanson des Brigitte en 2012, qui évoquait et le désir d’enfant et la déception régulière de ne pas être enceinte.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font les fêtes, vous entendez des extraits de :

Pomme, Grandiose, 2019

Brigitte, Je veux un enfant, 2012

Jean-Jacques Goldman, Elle a fait un bébé toute seule, 1987

Natasha St Pier, Être mère, 2020

Lynda Lemay, Ça sent le bébé, 2003

Lynda Lemay, La Marmaille, 1999

Lynda Lemay, Ma chouette, 1999

Lynda Lemay, Une mère, 2006

Pomme, Grandiose, 2019

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.