Ces chansons qui reviennent : l'art jamaïcain du riddim

Pendant toutes les vacances, voyons comment une chanson peut avoir une nouvelle vie, et parfois même de nombreuses nouvelles vies. Aujourd’hui, une pratique du reggae: utiliser le même instrumental pour des centaines de chansons. Un exemple avec le Bam Bam Riddim.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sly Dunbar & Robbie Shakespeare, Bam Bam Riddim (CAPTURE D'ECRAN ISNTAGAM)

Voici un riddim. C’est un riddim très célèbre, qui a plus de trente ans d’âge et qui a vécu pas mal d’aventures. C’est le Bam Bam Riddim.

Avant que l’enregistrement sonore ne permette de diffuser massivement la musique, on utilisait en France ce que l’on appelait des timbres. C’était tout simple : on connaissait l’air d’une chanson et quand on voulait dire son amour, célébrer une victoire militaire, fêter un anniversaire ou chanter Noël, on mettait des nouvelles paroles. Il suffisait d’imprimer le texte avec la mention "sur l’air de Ninon" ou "sur l’air du Bon Roi Dagobert" et le tour était joué.

À partir des années 60-70, en Jamaïque, on a utilisé cette pratique pour les 45 tours de reggae. En face A, un chanteur chante sur la musique ; en face B, la musique toute seule. Tant et si bien qu’il y a des stars du micro – et des stars du studio, des équipes de musiciens qui mettent au point des instrumentaux qui vont servir à cinq, dix, cinquante, mille interprètes de paroles nouvelles.

Dans cet épisode de Ces chansons qui reviennent, vous entendez des extraits de :

Sly Dunbar & Robbie Shakespeare, Bam Bam Riddim,1992

Toots & the Maytals, Bam Bam,1966

Yellowman, Bam Bam,1982

Sister Nancy, Bam Bam,1982

Sly Dunbar & Robbie Shakespeare, Bam Bam Riddim,1992

Daddy Woody, Bangara, 1992

Brent Dowe, Rivers of Babylon,1992

Pliers et Chaka Demus, Murder She Wrote,1992

Skillibeng, Boom, 2024

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur X (ex-Twitter).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.