Ces chansons qui reviennent : tous les tubes du reggaeton ont-ils la même source ?

Pendant toutes les vacances, voyons comment une chanson peut avoir une nouvelle vie, et parfois même de nombreuses nouvelles vies. Aujourd’hui, l'histoire d'un riddim jamaïcain et d'une affaire judiciaire en cours, qui concerne des centaines de chansons au succès international.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le "roi" du reggaeton Daddy Yankee, Karol G et Bad Bunny à Los Angeles, le 1er octobre 2024, présentent une série documentaire en quatre parties : "Reggaeton: The Sound That Conquered the World". Bertrand Dicale revient sur l’histoire de "Fish Market"de Steely & Clevie, un instrumental jamaïcain à l’origine de milliers de chansons. (T. LLORCA/J.P. GANDUL/E. SALGADO / EFE / VIA MAXPPP)

Ce que vous entendez est un instrumental bien dansant, que vous trouverez peut-être un peu banal. Mais il s’agit aussi d’une affaire de droits d’auteur potentiellement colossale.

Cet instru s’appelle Fish Marketvinyl, face B. Et c’est l’œuvre d’un duo de musiciens et producteurs jamaïcains, Steely et Clevie. Au commencement, d’ailleurs, en 1990, ce n’est pas ça qui intéresse le public et même les professionnels, c’est la face A du 45 tours, Pocoman Jam, interprété par Gregory Peck – enfin, c’est son nom d’artiste en Jamaïque.

Dans cet épisode de Ces chansons qui reviennent, vous entendez des extraits de :

 

Steely & Clevie, Fish Market (vinyl side B), 1990

Gregory Peck, Pocoman Jam, 1990

Shabba Ranks, Dem Bow, 1990

Luis Fonsi feat. Daddy Yankee, Despacito, 2017

DJ Snake, Taki Taki, 2018

Daddy Yankee, Dura, 2018

Bad Bunny & Drake, Mia, 2018

Meryl, Dembow Martinica, 2024

Steely & Clevie, Fish Market (vinyl side B), 1990

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur X (ex-Twitter).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.