Comment la chanson a commencé à s'inquiéter de la violence routière

Le drame du cycliste de 27 ans tué à Paris nous rappelle que notre culture populaire a longtemps entretenu une curieuse héroïsation des conducteurs dangereux.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La violence routière et la chanson, un thème que les artistes ont souvent exploré. (Illustration) (STEVECOLEIMAGES / E+ / GETTY IMAGES)

On le devine : cette femme est une victime ; peut-être a-t-elle perdu un ou plusieurs enfants dans un accident de la route. Si vous connaissez un peu l’œuvre de Michel Sardou – c’est-à-dire, si vous habitez en France – vous avez sans doute reconnu, justement, Un accident, un énorme succès de l’été 1975, la saison des départs et des retours en vacances sur l’autoroute.

À l’époque, Michel Sardou avoue en interview que, sur la route, il a peur des autres. Et c’est pourquoi il a écrit les dernières paroles du chauffard qui agonise dans sa voiture. Mais Sardou est idéaliste.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu, diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Michel Sardou, Un accident, 1975

Eddy Mitchell, L'Accident, 1970

Gam's, Accident sur l'autoroute de l'Ouest, 1963

Théo Sarapo, Chez Sabine, 1962

Dani, La Fille à la moto, 1966

Brigitte Bardot, Harley Davidson, 1967

Myriam Anissimov, On s'en va courir la nuit, 1969

Barbara, Accident , 1972

Francis Cabrel, Chauffard, 1981

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