La foi discrète des artistes croyants
"Reste un peu", le nouveau film de Gad Elmaleh évoquant sa conversion au catholicisme, le souligne bien : en France, notre culture populaire aborde très peu les convictions religieuses, en comparaison des habitudes américaines, par exemple.
On n’a pas ça en France. En 1979, Bob Dylan sort l’album Slow Train Coming, ouvert par cette chanson qui dit qu’il faut choisir entre Dieu et le Diable – et on comprend bien que lui n’a pas choisi le Diable : quelques mois plus tôt, dans une chambre d’hôtel à Tucson, Arizona, il a eu une vision du Christ et s’est engagé dans une démarche de foi protestante évangélique. Et cet album tout entier est marqué par ce choc de la rencontre de Bob Dylan, d’origine juive, avec le christianisme.
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Bob Dylan, Gotta Serve Somebody, 1979
Extrait de Reste un peu, de Gad Elmaleh, 2022
Jacques Brel, La la la, 1967
Georges Brassens, Chanson pour l'Auvergnat, 1954
Grégory Turpin, Ce père qui m'a aimé, 2019
Natasha St Pier, Je n'ai que mon âme, 2001
Francis Cabrel, Dans chaque cœur, 2015
Michel Delpech, La Fin du chemin, 2014
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Notre série de chroniques de l'été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas de cette page.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
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