Le surréalisme, ça se chante ?

À l'occasion de l'exposition "Surréalisme" qui vient d'ouvrir au Centre Pompidou à Paris, retour sur la trace de ce mouvement artistique dans notre culture populaire.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
CharlElie Couture, ici en concert en 2019 à Audincourt, ouvre cette émission consacrée au surréalisme avec sa chanson "La vague". (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

"Un quai de gare surréaliste", quand on écoute cet extrait de la chanson La vague de CharlElie Couture, décrivant une gare en Australie, on voit immédiatement un tableau de Paul Delvaux, le peintre surréaliste belge. Et, alors que l’énorme exposition Surréalisme a ouvert la semaine dernière au Centre Pompidou, à Paris, on peut s’amuser à retrouver les traces de ce grand mouvement artistique dans notre culture populaire.

Ainsi, Serge Gainsbourg invite à jouer au cadavre exquis qui, en 1975, est devenu un jeu de société – et même un délassement organisé par les professeurs de français des collèges en fin d’année, une cinquantaine d’années après son invention par Jacques Prévert et Yves Tanguy. Ce jeu se retrouve encore, par exemple, chez la chanteuse Claire Diterzi en 2012.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

CharlElie Couture, La Vague, 1996

Serge Gainsbourg, Le Cadavre exquis, 1975

Claire Diterzi, Cadavre exquis, 2012

Yvonne George, Je te veux, 1928

Sonja Neuman, La Chanson des vieux mutins de Max Ernst, vers 1919 (enregistrement de 2005)

Kurt Schwitters, Ursonate, 1922

Sonja Neuman, Karawane de Hugo Ball, 1917 (enregistrement de 2005)

Orchestre Philharmonique de Nice (dir. Claire Gibault), Discours du Général dans Les Mariés de la Tour Eiffel, composition de Francis Poulenc, 1921 (enregistrement de 1980)

Georgius, On l'appelait Fleur des fortifs, 1930

Charles Trenet, Y'a d'la joie, 1937

Henri Salvador, I (chanson suréaliste), 1948

Bernard Ascal, Sans tomates pas d'artichauts, 1998

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