11 septembre : échos dans la chanson française
Dans la chanson française, l’empreinte du 11 septembre 2001 n'est pas la même qu'aux Etats-Unis : on se souvient du choc ressenti en voyant les tours s’effondrer en direct.
Ce ne sont pas des grands mots et des grands principes que chantent en général les Français, mais des histoires individuelles, des destinées particulières qui nous rapprochent des victimes du 11 septembre.
Les chansons de la chronique d'aujourd'hui : 11 septembre par Katerine (2005), Molly par Jean-Louis Murat (2002), Envoie les clowns par Didier Barbelivien et les Petits Chanteurs d'Aix-en-Provence (2005), 11 septembre par Médine (2004), Adieu par Patrick Bruel (2006), Allan et Louise par Vincent Delerm (2008), Manhattan Kaboul par Renaud et Axelle Red (2002).
Une chanson en plus : il faut écouter12 septembred'Abd Al Malik, qui apporte un témoignage d'une force impressionnante sur l'après-11 septembre.
Et n'oubliez pas que le livre qui accompagnait notre chronique de cet été, Les chansons qui ont tout changé, est sur le kiosque de Radio-France et en librairie avec sa cinquantaine d'histoires de chansons historiques, de Ne me quitte pas de Jacques Brel à Didi de Khaled, de Rock Around the Clock par Bill Haley à Mignonne allons voir si la rose... Et vous pouvez retrouver toutes les chroniques sur le site spécial de la chroniqueen entrant le mot de passe auclairdelalune et en choisissant la rubrique "demandez le programme".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.