Cet article date de plus de dix ans.

Air France dévoile sa nouvelle classe affaires

L'aménagement des cabines est un enjeu crucial pour les compagnies aériennes. Car si le prix du billet et les différents programmes de fidélisation sont des critères importants dans le choix du client, ce dernier va également regarder le confort du siège dans lequel il risque de passer plusieurs heures.
Article rédigé par Frédéric Beniada
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Un siège avion, c'est un objet extrêmement complexe, composé de milliers de pièces. Le leader mondial dans la fabrication de sièges "avion" est une entreprise française, Zodiac Seats . Olivier Journet directeur du développement stratégique de Zodiac Seats France.

Le siège "avion" doit être léger, confortable, et résistant . Résistant un usage intensif et résistant à des chocs violents en cas d'accident. Dans le cas contraire, il ne sera pas certifié, d'où un coût unitaire, très élevé.

Chaque année, les compagnies aériennes dépensent des millions de dollars pour équiper leurs avions. Les cabines "Business" et "Première" font l'objet d'attention tout particulière. Normal, lorsqu'il s'agit de contenter un client qui déboursera, en moyenne, 4000 à 5000 euros pour un aller-retour sur long-courrier.

Singapore Airlines, fait partie des compagnies, à la pointe en matière de confort et d'équipements. A la pointe, en matière, de divertissements pour le passager, avec plus de 1000 programmes, Internet en Wifi, et la possibilité d'être connecté en permanence avec la terre ferme. Franklin Auber, directeur de la communication de Singapore Airlines à Paris.

Le nouveau siège Business d'Air France

Le nouveau siège Business d'Air France, équipera les 44 Boeing 777 de la compagnie à partir de l'été prochain. Avec des cuirs et des tissus gris et bleu, il répond aux critères mondiaux des "3F" 

Full Flat , il est horizontal Full Privacy , espace privé

Full Access , accès direct à l'allée Finies les rangées de 6 places, les fauteuils seront installés en épis. Résultat, chaque passager pourra accéder au couloir sans déranger son voisin. L'aménagement est identique à celui d'une compagnie comme Emirates. Plus de 600 millions d'euros, vont être investis sur trois ans pour parvenir à sa montée en gamme et enfin rivaliser avec les compagnies du Golfe et d'Asie. Au total, 2 102 sièges seront installés entre juin 2014 et l'été 2016. Marine Gall, directrice expérience clients Long courrier d'Air France.

Air France profite de ce réaménagement pour adapter son offre à la demande.

Par exemple en l'été, il y a moins de voyageurs en classe d'affaire. Tandis que la demande en classe économique pour les vacanciers est à son maximum. 
Pour Air France cette technique va permettre d'optimiser au maximum le remplissage de ses avions selon les saisons. La compagnie aérienne envisage de vendre avec ce système mille places supplémentaires quotidiennement, pendant la période estivale.

En moyenne, la durée d'un siège "avion" est de 5 à 6 ans pour les grandes compagnies. Zodiac , B/E Aerospace , Sogerma ou Recaro en produisent plus de 400 000 par an.

 

En attendant la semaine prochaine, retrouver plus de Chroniques du ciel  sur notre page Facebook et 

 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.