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American Airlines et US Airways se marient

La fusion confirmée, le 9 décembre prochain, entre American Airlines et US Airways achève le vaste processus de consolidation du ciel américain. Cette consolidation a permis un retour aux profits des compagnies américaines.
Article rédigé par Frédéric Beniada
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
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35 ans après le " Deregulation Act " qui a libéralisé le transport aérien aux Etats-Unis Il ne reste plus que trois grandes majors américaines contre six, il y a encore cinq ans.

American Airlines, qui garde sa marque aux dépens d'US Airways, United après sa fusion avec Continental en 2010, et Delta qui, s'est rapprochée de Northwest Airlines en 2008. Aux côtés de ces trois géants, la plus ancienne et la plus importante compagnie low cost au monde, Southwest, créée en 1971, au Texas, par un certain, Herb Kelleher.

En fait, la genèse de cette restructuration, de cette concentration des compagnies américaines remonte au début des années 80, 1978 pour être précis, à une époque, ou paradoxalement l'on comme à parler de dérégulation du secteur.

Ce sont deux sénateurs qui ouvriront le ciel américain. Pierre Sparaco, chroniqueur sur le site Internet Aerobuzz.

Cette dérégulation du ciel américain va donner naissance à une multitude de compagnies, ne se contentant plus d'effectuer de simples trajets de points à points, mais des vols en correspondance, via de gigantesques hubs.

La guerre des prix qu'elles se livreront, par la suite, fera des victimes et entraînera la disparition d'acteurs majeurs, comme la  Pan Am, la TWA ou la Braniff. Entre 1990 et 2000, à cause de cette concurrence accrue, le prix des billets d'avion Outre-Atlantique va baisser 30% puis de 25% entre 1990 et 2000, diminuant du même coup, la recette unitaire de ces transporteurs. Les compagnies n'auront d'autres choix, que de s'entendre ou bien de disparaître. Un évènement majeur va accélérer ses regroupements et fusions, les attentats de septembre 2001.

Grâce à cette consolidation qui s'achève aujourd'hui, la plupart des compagnies américaines ont retrouvé le chemin des profits, après des pertes abyssales plus de 55 milliards de dollars entre 2001 et 2011. Toutes sont aujourd'hui, du chapitre 11, la loi de protection sur les faillites aux Etats-Unis.

Mais entretemps, ces compagnies ont fortement réduit leur offre sur le marché domestique, augmenté leurs tarifs et taillé dans leurs effectifs. C'est d'ailleurs pour cette raison, que le gouvernement américain a failli faire capoter, cette fusion entre American Airlines et US Airways. Du fait d'une moindre concurrence, il craignait une flambée des prix pour les passagers américains. American Airlines et US Airways ont fait d'importantes concessions dont l'abandon au profit de compagnies low cost de nombreux créneaux de décollage et d'atterrissage dans les grands aéroports américains. Plusieurs plaintes antitrust privées n'ont pas encore été réglées, mais la justice a estimé que les compagnies n'avaient pas besoin d'attendre la fin de ces procédures pour consommer leur mariage. La fusion interviendra demain à l'ouverture de la bourse de New York.

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