Cet article date de plus de sept ans.

Chronique du ciel. Megève célèbre Air Alpes et 50 ans d'aviation en montagne

C'est l'une des grandes pages de l'histoire de l'aviation en montagne, la grande saga d'Air Alpes, qui a transporté des milliers de touristes jusqu'aux stations huppées de Courchevel, Méribel, Megève et l'Alpe d'Huez.

Article rédigé par franceinfo, Frédéric Beniada
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'aviation de montagne depuis 50 ans.  (Jean Pérard / Archives Air Alpes)

L’altiport de Megève fête 50 ans d’aviation en montagne et rend ainsi hommage à une compagnie aujourd’hui disparue, Air Alpes, qui entre 1961 et 1978, assurait des lignes commerciales, jusqu’aux stations de ski de Courchevel, Méribel, puis Megève. C’est la création des premiers altiports de montagne, des premières déposes sur glacier pour les skieurs.

Après les pionniers comme Hermann Geiger qui ravitaille des refuges en avion léger ou encore Henri Giraud qui pose son Piper au sommet du Mont Blanc, des pilotes vont défricher le transport aérien au cœur des Alpes.

L'aventure Air Alpes sera initiée par Michel Ziegler et Robert Merloz

Tout doit être inventé : justifier l’activité auprès de l’administration, créer les altiports, définir les machines adaptées à ce vol très spécifique, ouvrir les premières lignes, réaliser le ravitaillement des refuges et déposer des skieurs sur glaciers 

Michel Ziegler se souvient de cette rencontre avec le créateur de la société Turbomeca, un certain, Joseph Szydlowski, qui deviendra, actionnaire de la compagnie, aux côtés d’Henri Ziegler et Sylvain Floirat. Szydlowski, invente, le mot “ALTIPORT”, qui entrera dans le dictionnaire 10 ans plus tard. Le siège social sera établi à Chambéry, puis déplacé lors de la construction du chalet aérogare sur l’altiport de Courchevel, et deviendra ainsi le plus haut siège social.   

L’activité d’Air Alpes démarre dans le massif des Alpes

Elle commence avec un Piper PA-18 Super Cub, pour le travail aérien, le ravitaillement des refuges de haute montage et l’école de pilotage. Puis sont ouvertes les premières lignes, entre Genève et Courchevel, puis entre Genève et Méribel. L’altiport de Megève est inauguré en 1964.

Pendant des années, l’activité d’Air Alpes sera florissante. Elle se développera jusqu’au Népal, avant qu’elle ne fasse un peu trop d’ombre au réseau régional d’Air France.

Absorbée par TAT, l'activité d'Air Alpes s'arrêtera en 1981

Pour fêter ces 50 ans d'aviation en montagne, un grand meeting est organisé samedi 5 août sur l'altiport de Megève.

Le N° 240 est consacré à  "La compagnie Air Alpes(1961-1981)  (Revue ICARE)

A lire, la très documentée revue du SNPL Icare et son numéro 240 sur cette aventure d’Air Alpes. 20 euros

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.