Cet article date de plus de neuf ans.

L’incroyable ascension de Turkish Airlines

Dans la plus grande discrétion, Turkish Airlines poursuit sa croissance et entend bien à l'horizon 2023, doubler sa taille, sa flotte, son chiffre d'affaires et le nombre de passagers qu'elle transporte.
Article rédigé par Frédéric Beniada
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un A320 de Turkish Airlines © Turkish Airlines)

Il avoisine aujourd'hui les 60 millions par an. Temel Kotil, le directeur général de la compagnie turque vise le double dans moins de 10 ans. Pour y parvenir, Turkish Airlines, a des atouts et non des moindres.

D'abord, la situation géographique de son hub d'Istanbul, situé à mi-chemin, entre l'Europe, l'Asie, et l'Afrique. Ce qui fait que Turkish Airlines dispose déjà d'un des plus importants réseaux en terme de destinations internationales, de nombreuses destinations, plus de 75% qu'elle dessert, non pas avec des avions long-courriers, mais des appareils, de la famille A320 ou Boeing 737, beaucoup moins chers à l'achat, ce qui n'est évidemment pas le cas des compagnies du Golfe.

Pour accompagner cette croissance, les dirigeants de Turkish Airlines comptent également sur la construction du futur aéroport d'Istanbul dont la capacité, à terme, devrait atteindre les 150 millions de passagers, ce qui en ferait, l'une des plus grandes plates formes du monde.

Ajoutons que Turkish Airlines, privatisée il y a 10 ans, n'est pas dans le collimateur des compagnies européennes ou américaines qui accusent les transporteurs du Golfe d'un manque de transparence sur leurs comptes et des subventions directes ou indirectes qu'elles pourraient toucher. Turkish Airlines gagne de l'argent depuis 2002. 

Nommée parmi les meilleures compagnies européennes

Côté sécurité des vols, c'est l'une des compagnies les plus sûres du monde, très peu d'accidents depuis sa création, côté services, prestations et restauration à bord, elle est régulièrement nommée parmi les meilleures compagnies européennes.

En clair, Air France ou Lufthansa, ont sans doute du souci à se faire, face à ce redoutable concurrent, sans doute plus dangereux qu'Emirates, Qatar ou Etihad.

En attendant la semaine prochaine, retrouver plus de Chroniques du ciel sur notre  page Facebook et sur notre 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.