Cinéma week-end. "La forme de l'eau", ode à la tolérance
Le film était très attendu, il risque de tout rafler aux Oscars : c'est "La Forme de l'eau" de Guillermo del Toro est sorti mercredi .
"La forme de l'eau", c'est une une histoire d'amour entre une femme de ménage muette campée par Sally Hawkins et une créature mi-homme mi-poisson sous les écailles joué par Doug Jones. Créature amphibienne capturée dans la jungle amazonienne par l'armée americaine et perçue comme dangereuse par les autorités et plus particulièrement par le militaire psychopathe qui en a la garde, joué par Michael Shannon. Le tout dans une ambiance années 60 et un contexte de Guerre Froide .
Et la rencontre de cette femme de ménage et de cet homme poisson asservi, c'est la rencontre de deux solitudes, deux laissés pour compte, deux êtres imparfaits. Pour Guillermo Del Toro son film n'a rien de romantique. Guillermo Del Toro aime créer des atmosphères fanstamagoriques fascinantes.
Ultra favori pour les Oscars
Reste le propos "vaincre la peur de l'alterité, ode à la tolérance" et quelques flèches lancées contre le sexisme, le racisme, la volonté de punir et on y voit de l'Amérique d'aujourd'hui. Mais tout ça reste un peu prévisible et un peu convenu. Le film est ultra-favori pour les Oscars avec 13 nominations.
A noter que la plupart des films présents aux Oscars, ce sera dans une grosse semaine, sont en salle en France : "La Forme de L eau" donc, mais aussi "Pentagone Papers", "Three Bilboards", "Phantom Thread" ou encore "Les heures Sombres". Je rappelle également que la 43eme cérémonie des Césars, ce sera vendredi prochain...
"Spirou et Fantasio" d'Alexandre Coffre est sorti mercredi. C'est la deuxième fois en quelques mois que cet univers de la bande dessinée de l'éditeur Dupuis arrive au cinéma. Il s'agit cette fois de Spirou et Fantasio, créé en 1938 par Rob-Vel et Franquin. Il y avait eu à l'automne l'oubliable "Petit Spirou", né lui dans les années 80.
Dans cette histoire inédite, Spirou et Fantasio sont sur les traces de Champignac, inventeur génial campé par Christian Clavier, qui vient d'être enlevé par le méchant Zorglub joué Ramzy Bedia. Ce film illustre encore une fois la très grande difficulté à adapter une bande dessinée au cinema, selon Jean Christophe Ogier le specialiste Bd de France Info. La seule bonne nouvelle de ce "Spirou et Fantasio", c'est Thomas Solivérès dans le role de Spirou. Thomas Solivérès qui confirme son talent à tout faire...
Un film iranien captivant sur la responsabilité
Un film iranien captivant sur le thème de la responsablilité, du courage ou de la lâcheté. Et des conséquences de nos actes, ça s'appelle "Cas de Conscience", c'est signé Vahid JalilVand. Un soir, au volant de sa voiture, une médecin renverse une famille en scooter.
Un enfant est blessé et le docteur insiste pour l’emmener à l’hôpital, mais la famille ne veut pas. Quelques jours plus tard, le jeune garçon meurt. La raison officielle : une intoxication alimentaire. Mais le doute s’empare du docteur. Le film est vraiment passionant et brillant avec en toile de fond la société iranienne auscultée par le réalisateur.
Black Panther au top du box office
Et d'abord les meilleures sorties de ce mercredi. "La forme de l'eau" a attiré plus de 41.000 spectateurs, devant "Spirou et Fantasio" et le dessin animé japonais "Mary et la Fleur de la sorcière".
En ce qui concerne les fréquentations sur la semaine complète précedente, "Black Panther" arrive à la première place avec plus d'un million de fans. C'est pas mal, mais rien comparé au succès colossal du film aux Etats Unis. Et puis "LES TUCHE 3", le film d Oliver Baroux a fait encore rire plus de 900.000 personnes et arrive à 4,3 millions d'entrées cumulées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.