Cinéma week-end. "La La Land" enchante Agnès Varda
La comédie musicale de Damien Chazelle a conquis la France et le clan Demy. Dans "Les Confessions", l'argent cherche sa rédemption.
Plus de 100 000 entrées mercredi pour le film de Damien Chazelle
Nommé 14 fois aux Oscars, Ryan Gosling et Emma Stone vont sans nul doute faire danser le box-office au sommet de la catégorie comédie musicale, ce qui en France est exceptionnel. Tout a été dit ou presque sur cette délicieuse love story entre un musicien de jazz et une actrice en devenir, dans un Hollywood intemporel, sucré mais jamais mielleux, acide aussi, car le rêve dans la Cité des Étoiles a un prix.
Damien Chazelle fait désormais partie de la famille
Agnès Varda
Damien Chazelle l'a dit et répété, il a voulu rendre hommage au cinéma de Jacques Demy. Son film multiplie les références aux Demoiselles de Rochefort, aux Parapluies de Cherbourg. Il emprunte le tragique qui donne à La La Land une french touch unique, ce qui a beaucoup touché Agnès Varda, la veuve de Jacques Demy, elle a adoré le film de Damien Chazelle.
Le monde de la finance, un sujet cinématographique
Le monde de la finance est un univers tellement opaque qu'il est en soi un sujet cinématographique. En 2011, Jeffrey Chandor chroniquait brillamment la crise de 2008, dans le glaçant Margin Call. Dans Les Confessions, l'italien Roberto Ando imagine un huis clos esthétisant hanté par Agatha Christie, un sommet des ministres de l'économie du G8 réuni par le patron du FMI, Daniel Auteuil. Enfermés dans un hôtel de luxe en Allemagne, ils ont à résoudre une nouvelle crise, mais découvrent étonnés que leur hôte a également invité des artistes et un moine, Toni Servilo.
Ce type n'a rien à se faire pardonner, il est obligé d'aller jusqu'au bout
Daniel Auteuil
Il y a une mort suspecte, une paranoïa rampante, ça manque un peu de subtilité, mais le face à face entre le directeur du FMI et le religieux donne lieu à un beau duo d'acteurs, Daniel Auteuil voudrait se confesser mais chez ces gens-là, la vanité l'emporte vite sur le doute.
Lumière ! L'aventure commence
Enfin si ces films existent, c'est parce que le 19 mars 1895, Auguste et Louis Lumière filmaient la sortie de l'usine paternelle à Lyon et inventaient le cinématographe. Dans une compilation classée par thème de 108 films muets de 50 secondes, Thierry Frémaux rend un hommage émouvant et drôle aux deux frères, lyonnais, comme lui. Lumière ! L'aventure commence, et elle continue la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.