A l'assaut des médias
Vous l'avez forcément vu ces derniers jours : le
visage de Michael Kiwanuka et sa coupe afro ont envahi la presse, le net, et
les ondes. C'est évidemment le résultat d'une solide stratégie de plusieurs
mois, avec deux armes précieuses : un bon carnet d'adresses et de la patience, puisque le nombre de gens à convaincre a explosé depuis l'arrivée du web et la
crise du disque.
" Avant, il y a dix ans, on travaillait avec une dizaine de personnes,
programmateurs de radios ou journalistes. Désormais notre réseau s'étend à 1.200
contacts, et encore, ce sont les plus impactants", confie Eric
Lelièvre, directeur promotion et marketing chez Mercury France, le label qui s'occupe
de Kiwanuka.
Il faut donc passer par les médias traditionnels, mais aussi compter
avec les nouveaux canaux de diffusion, et même parfois convaincre les artistes
eux-mêmes ou leur manager de se prêter au jeu, par exemple en alimentant des
comptes Twitter. Une véritable armada de moyens pour obtenir la plus grosse
fenêtre médiatique au moment-clé de la sortie du disque.
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