Cet article date de plus de douze ans.

Préjugés sur l'islam : la riposte culturelle

A l'Institut des Cultures d'Islam, à Paris, on considère que la culture reste la meilleure arme pour combattre les préjugés. Situé au cœur du quartier de la Goutte d'Or (XIIIe arrondissement), on y trouve des expositions, des concerts, des cours d'arabe, des cours d'histoire religieuse et un restaurant. L'ambition de ce projet est de montrer que l'islam peut être synonyme d'audace, de création et de modernité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Il y avait déjà l'Institut du Monde Arabe. Mais comme le souligne Véronique Rieffel, "on trouve des musulmans sur une ère géographique beaucoup plus vaste que le monde arabe : du Maroc à l'Afrique Sud-Saharienne en passant par la Syrie, les Pays du Golfe ou l'Indonésie. Sans oublier les pays occidentaux."

La directrice de l'Institut des cultures d'Islam réfute l'idée d'une civilisation en dégénérescence. "C'est tout le contraire ! il y a des artistes, des intellectuels qui ont des choses à dire sur leur identité de musulmans. Nous voulons montrer qu'il y a une jeunesse avide de création et de savoir *; tout aussi riche et variée que les Musulmans dans le monde."*

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.